Ce site fonctionne avec des popup. Merci de désactiver vos bloqueurs durant votre visite.

LA REVOLTE DES MERCENAIRES: CONGO 1965-1968
22.00 €

LA REVOLTE DES MERCENAIRES: CONGO 1965-1968

x84 ()
Partager :

Par H. Clément. Ed. Histoire & Collections. 314 pages illustrées de photos n&b et cartes couleurs, format 15 x 24 cm, broché. Réf.120682

Si de nombreux ouvrages ont raconté les débuts de l'indépendance du Congo Belge, l'échec de l'indépendance du Katanga et l'assassinat de Patrice Lumumba, quasiment rien n'avait été écrit les évènements depuis la prise pouvoir par le général Mobutu, jusqu'à la fin des mercenaires, soit juillet 1965 à juillet 1968.

Ce livre est une synthèse des différentes actions politiques et militaires qui s'y superposèrent dans le plus grand désordre. Mais aussi et surtout l'histoire des mercenaires qui tentèrent durant trois années de rétablir un semblant d'ordre dans un pays totalement déchiré. Grâce à eux, Mobutu a pu s'installer au pouvoir avec la complicité active des Etats-Unis et de la CIA.

Lorsque les " Affreux ", pour de multiples raisons de politique intérieure et panafricaine, devinrent inutiles, il fallut trouver une solution pour s'en débarrasser. Voici leur histoire abondamment illustrée de photos en majorité inédites et de cartes pour situer toutes les opérations dans ce pays en flamme.

Pour réaliser cet ouvrage, l'auteur Henri Clément a consulté toutes les archives disponibles et rassemblé les témoignages d'anciens mercenaires ou colons qui avaient jusqu'à maintenant gardé le silence.

ISBN:9782352505358