Ce site fonctionne avec des popup. Merci de désactiver vos bloqueurs durant votre visite.

LES PORTE-BAIONNETTES DE L'ARMEE FRANCAISE
40.00 €

LES PORTE-BAIONNETTES DE L'ARMEE FRANCAISE

x120 ()
Partager :

NOUVEAUTE MARS 2021 ! DISPONIBLE EN QUANTITE TRES LIMITE !

Par Philippe MOURET et Christian MERY. Ed. du Brévail. 288 pages, photos couleur et n&b, format 29,7 x 21 cm, relié. Réf.120478

Les porte-fourreaux indispensables au transport de la baïonnette n’ont à ce jour jamais bénéficié d’une description complète ni occupé l’espace d’un livre. C’est chose faite avec la publication de cet ouvrage qui lui est totalement consacré.

De Vauban jusqu’à nos jours, c’est toute la période de l’histoire militaire française qui est ainsi passée en revue. Philippe Mouret s’est attaché à partager ses connaissances afin que chacun puisse associer les nombreuses informations de ce livre avec sa propre collection. Nous vous proposons de voyager au fil du temps en débutant par les belles fabrications de l’Ancien Régime jusqu’au effets modernes où il sera progressivement associé à demeure au fourreau, activant de ce fait sa disparition en tant qu’équipement individuel.

L’accent sera tout naturellement porté sur les productions d’urgence du conflit franco-prussien de 1870, et celles beaucoup plus variées attribuées à nos territoriaux durant la guerre de 14/18. Comme pour les autres livres des Éditions du Brévail, les photos se comptent par centaines, qu’elles soient en couleur pour les objets de collection ou en noir et blanc pour les photos d’époque. Ce choix explique en grande partie le coût plus élevé des livres produits par les Éditions du Brévail. Ces clichés, représentant des soldats avec des équipement parfois rarissimes, n’ont pour la plupart jamais été publiés.

Un grand nombre de ces objets jugés peu intéressants par les personnes qui les ont découverts, ont été séparés de leur baïonnette et parfois jetés. De même, les porte-fourreaux en toile ou dans une matière fragile comme le tissu n’ont pour la plupart, pas supporté les mauvais stockages de grenier où bien souvent ils avaient été remisés. Nous avons eu la chance d’en découvrir quelques exemplaires que nous avons même pu associer à des photos de soldats. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que nous avons eu de peine à le réaliser.

ISBN: 9782491741037