Ce site fonctionne avec des popup. Merci de désactiver vos bloqueurs durant votre visite.

OTTO KRETSCHMER As de la U-Bootwaffe
27.00 €

OTTO KRETSCHMER As de la U-Bootwaffe

x503 ()
Partager :

Par L. Paterson. Ed. Overlord Press. Texte français. 268 pages. Format 15 x 23 cm. Cahiers photos et illustrations. Broché. Réf 120102

Deux cahiers photos (plus de 50 clichés), infographies en 3D du sous-marin U99 et cartes tirées du journal de guerre d’Otto Kretschmer.

Un travail de recherche minutieux mené par Lawrence Paterson, l’un des plus brillants historiens militaires britanniques du moment, spécialiste de la guerre sous-marine et membre du groupe de recherche du musée de la Royal Navy de Gosport.

Embarquez pour l’Atlantique nord avec l’as des U-Boote, et traquez les convois alliés !

Avec 47 navires coulés pour un total de 274 333 t et cinq vapeurs endommagés en à peine vingt mois, Otto Kretschmer s’impose comme le « roi du tonnage » des sous-mariniers allemands, l’as des as de la U-Bootwaffe ; un titre qu’il conservera jusqu’à la fin de la guerre.

Cette biographie (enfin accessible en français) s’établit comme un travail définitif quant à la vie et la carrière du Kaleunt du U99. S’attachant à percer les mystères et les énigmes du caractère taciturne d’Otto Kretschmer, l’auteur présente son enfance et sa jeunesse, son séjour en Grande-Bretagne (important pour sa carrière de sous-marinier) et ses premiers pas d’officier de marine.

Le récit fait ensuite la part belle à la bataille de l’Atlantique : toutes les patrouilles de guerre à bord du U23 (Typ II) puis du célèbre U99 (Typ VII) sont détaillées et illustrées de nombreuses anecdotes et de témoignages, puisés auprès de sources allemandes et alliées, ainsi que d’échanges épistolaires avec Otto « le silencieux » lui-même, certains de ses subordonnés et camarades, et ses adversaires.

Membre du club très sélect des « as de Lorient » avec Günther Prien et Joachim Schepke, Kretschmer n’est pas seulement un commandant de U-Boot appliqué, perfectionniste et terriblement doué pour traquer ses ennemis, mais il est aussi un tacticien innovant, qui va développer d’audacieuses méthodes pour s’infiltrer dans les convois, en trompant la vigilance des escorteurs, attaquant de nuit et en surface !

Bien évidemment, le travail de recherche de Lawrence Paterson s’attarde aussi sur les relations du Prussien avec ses supérieurs, le régime nazi et la propagande de guerre, ainsi que ses années de captivité, notamment ses activités controversées dans les camps de prisonniers britanniques et canadiens, où Kretschmer n’aura jamais vraiment capitulé face à l’ennemi !

Ce livre surclasse de très loin la célèbre biographie de Terence Robertson « The Golden Horseshoe » (publiée en anglais en 1955), en parvenant à apporter aux lecteurs de nouveaux détails et de nouvelles informations, proposant ainsi une « photographie vivante » de la vie à bord des U-Boote à travers la carrière brillante d’Otto Kretschmer !

ISBN: 9782491250027