Ce site fonctionne avec des popup. Merci de désactiver vos bloqueurs durant votre visite.

ACHTUNG PANZER !
25.00 €

ACHTUNG PANZER !

x86 ()
Partager :

L’œuvre fondatrice du Blitzkrieg !

Par Heinz Guderian. Editions Overlord Presse. 216 pages, en français, deux cahiers photos (plus de 30 clichés) et cartes, format 15 x 23 cm, broché. Réf. 121134

Ce livre n’est pas à mettre en toutes les mains.

Ce n’est ni une biographie, ni les mémoires de guerre d’un soldat illustre et encore moins un ouvrage racontant les aventures de combattants pris dans le fracas de la bataille.

Non, Achtung Panzer c’est tout sauf ça ! Il s’agit d’un essai militaire, mais pas n’importe lequel, celui qui aura largement contribué à mettre la France à genoux en quelques jours en 1940, et à permettre aux armées allemandes de remporter de nombreuses victoires de 1939 à 1941. Celui qui assurera sa notoriété à un général allemand nommé Heinz Guderian.

Achtung Panzer théorise la pensée innovante du Blitzkrieg, la guerre-éclair rendue possible par le tandem chars-avions, qui repose sur l’effet de surprise, la rapidité de la manœuvre et la brutalité de l’assaut. C’est un manuel illustré de cas concrets et d’enseignements tirés de la Première Guerre mondiale et de l’entre-deux-guerres.

Paru à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, le livre d’Heinz Guderian expose les avantages de l’emploi des chars et des véhicules blindés dans la guerre de mouvement, établissant une doctrine d’usage en synthétisant les travaux de nombreux penseurs, pour beaucoup étrangers. L’auteur y livre le meilleur moyen, selon lui, de crever les lignes ennemies et de venir à bout des résistances.

Mais qui sait que ce livre, souvent présenté – à tort ou à raison – comme une sorte de « bible » tactique et doctrinale, résulte en réalité d’une commande imposée à Guderian par son supérieur, le général Oswald Lutz ? Et qui connaît les véritables raisons de sa parution et le contexte dans lequel il a été rédigé ? Peu ou pas de lecteurs francophones, qui attendaient une version en français depuis la parution de l’original à Stuttgart, en 1937 !

Plus de quatre-vingts après sa publication, c'est chose faîte !

Établie depuis la version originale, la traduction est agrémentée d’une introduction rappelant le parcours d’Heinz Guderian et le cadre général dans lequel il a écrit ce livre. L’ouvrage est massivement illustré de photos organisées en cahiers, ainsi que de cartes.

Ne manquez pas cet objet historique, ce témoin du passé, accessible pour la première fois en français et qui vous permettra de comprendre en détail ce que fut le Blitzkrieg !

ISBN: 9782491250041