• Rupture de stock

A BORD DES SOUS-MARINS

Le coup de coeur du libraire !

121086
9782344041352
25,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

Sous-marins, U-boat
  Garanties sécurité : Achetez en toute sécurité via SystemPay par Lyra ou PayPal
  Politique de livraison : Livraison en 2 à 5 jours.
  Politique retours : Droit de rétraction de quatorze (14) jours.

Description

Par J-Y Delitte et J-B Héron. Ed. Glénat. 96 pages illustrées couleur, format 24 x 1.7 x 32 cm, relié. Réf. 121086

Évoluer sous la surface de l’eau pour explorer les fonds marins ou passer inaperçu a depuis longtemps attiré les hommes. Au début par curiosité, mais très vite – l’homme est ainsi fait – à des fins militaires ou pécuniaires. L’apparition des navires cuirassés et des sous-marins à l’époque de l’ère industrielle va bouleverser les combats navals, faisant de la destruction pure et simple des forces ennemies l’objectif premier. La guerre sur mer devient sournoise, l’approche silencieuse et discrète, et c’est au tonnage ennemi coulé que l’on mesure les victoires. Le Hunley (1863) sera le premier sous-marin à couler un navire de guerre. Pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle, les sous-marins seront une arme redoutable et les batailles sous-marines décisives, à l’instar de celles de l’Atlantique avec les U-Boote allemands, qui livreront une guerre totale.

Mais l’histoire des sous-marins n’est pas seulement militaire, elle est aussi scientifique avec l’exploration des fonds sous-marins. Si les terres émergées ne réservent plus beaucoup de surprises, les profondeurs sous-marines restent pour partie Terra incognita ou plutôt Mare incognita. À bord de son bathyscaphe Le Trieste, Auguste Piccard réussit à descendre en 1960 dans la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde (plus de 10 900 m).

Conçu et illustré par deux dessinateurs d’exception, ce bel ouvrage raconte l’histoire des submersibles, depuis les premiers principes physiques posés par Archimède et le tonneau d'Alexandre le Grand au plan des sous-marins nucléaires modernes. Les grandes pages de l’histoire sous-marine, revisitées à travers une centaine de dessins.

Biographie des auteurs

Peintre Officiel de la Marine, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation. C’est durant ses études qu’il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire hebdomadaire Tintin. Puis, d’heureuses rencontres vont lui permettre de s’investir davantage dans le 9e Art avec Donnington, Les Coulisses du Pouvoir, Tanâtos ou encore Les Brigades du Tigre, tout en réalisant les deux tétralogies que sont Le Neptune et Les Nouveaux Tsars.

Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine ainsi les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belém, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty. Il dresse ensuite une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot avant de lancer la collection les « Grandes Batailles Navales » dont il est le maître d’œuvre. En 2020, il s’impose un nouveau défi en donnant naissance à une nouvelle collection de beaux livres réalisée à quatre mains avec le talentueux Jean Benoit Heron. Heureuse collaboration qui voit le premier volume À bord des Frégates recevoir le prix Marine Bravo Zulu. 2020 voit aussi la sortie en librairie d’un diptyque consacré au légendaire Black Beard. Réside en Belgique.

Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s’est lancé dans l’illustration en 1995. Admirateur des planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des dessins d’architecture du XIXe siècle et du travail des grands peintres de marine, il aime que ses illustrations expliquent les choses. Chez Glénat, il est l’auteur de Ces bateaux qui ont découvert le monde, Histoire(s) de phares, Le B.A.BA des nœuds marins, La Déco du marin, Les Bateaux de ma bibliothèque (prix du Beau livre 2018 de l’Académie de marine et mention spéciale du prix Marine Bravo Zulu 2018) ainsi que des deux premiers titres de la collection À bord avec Jean-Yves Delitte (À bord des frégates, prix Marine Bravo Zulu 2020, et À bord des sous-marins).

ISBN: 9782344041352

Détails du produit

121086

Avis Vérifiés

16 autres produits dans la même catégorie :

Accueil

Accueil